Services municipaux


La Ville de Georgetown est heureuse d’offrir les services suivants à ses résidants et aux visiteurs.


Paiement de facture de services publics en ligne:

View/Pay eBills


Cliquez sur les liens pour voir plus de renseignements sur chacun des sujets suivants :

Permis de bateau : qui doit détenir la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance?
Tous les conducteurs de véhicule marin de plaisance muni d’un moteur au Canada, peu importe l’âge, la puissance du moteur ou la longueur de l’embarcation.

Application des règlements municipaux
Planification et développement de la municipalité
Loisirs
Déneigement
Taxes
Gestion des déchets
Eau et égout
Site du PAC (Programme d’accès communautaire) de Georgetown
Bibliothèque de Georgetown
Postes Canada
Protection policière
Santé et services sociaux
Rues
Port
Palais de justice de Georgetown
Service d’incendie


Application des règlements municipaux


La Ville est chargée de l’application des règlements municipaux mis en place par son administration municipale.

Retour au début


Planification et développement de la municipalité


Le Service de planification et développement de la municipalité a la responsabilité de faciliter l’aménagement du terrain dans les limites de Georgetown. Le comité de planification et de développement s’efforce de gérer efficacement la croissance de la ville en visant une qualité de vie optimale pour les résidants actuels et futurs, pour les dirigeants d’entreprise ainsi que pour les visiteurs.

Les composantes associées à ce processus sont notamment la planification, le contrôle du développement, l’inspection des bâtiments et des mesures de prévention des incendies, et le lotissement.

Pour toute autre question à propos des permis, du développement ou de tout autre problème de planification municipale, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau d’administration municipale. La Georgetown and Area Development Corporation (GADC) pourrait également être utile pour les questions touchant les nouveaux intérêts en matière de développement. Le président du GADC, Gordon Lavers, et son conseil d’administration sont tout à fait disposés à rencontrer les personnes intéressées et à discuter du potentiel de développement dans la région. Téléphone : 902-652-2924.

Retour au début


Loisirs


Georgetown offre des activités pour tous les goûts. Si vous pratiquez des sports, visitez le Three Rivers Sportsplex, le parc de patin, les courts de tennis et les terrains de base-ball ou de balle-molle. Vous avez une famille d’enfants actifs? Pourquoi ne pas vous rendre à l’un des terrains de jeux de la ville ou faire une promenade à bicyclette sur le Sentier de la Confédération? Si ce n’est pas encore votre truc, il y a toujours la pêche à la mouche sur les quais locaux, le golf, le camping au parc provincial Brudnell, l’équitation ou les tours en bateau!

Retour au début


Déneigement


Le Service des travaux publics de Georgetown est l’entité responsable du déblayage des rues après les tempêtes de neige. N’oubliez pas de faire preuve de prudence et de patience lors des activités de déneigement durant la saison hivernale. Pour toute demande, veuillez composer le 902-652-2924.

Le Service des travaux publics désire rappeler aux résidants et informer les touristes que les règlements sur le stationnement en hiver sont en vigueur de 1er décembre au 15 avril de chaque année et qu’il est interdit de laisser un véhicule au bord de la route pendant la nuit durant cette période. L’enlèvement des véhicules des rues, des stationnements et des trottoirs aide grandement le Service des travaux publics à assurer des services de déneigement efficaces. Les véhicules qui ne sont pas déplacés pourraient faire l’objet d’amendes ou de remorquage aux frais de leur propriétaire.

Retour au début


Taxes


Les taux de taxe municipale pour 2014 ont été fixés à 85 cents par tranche de 100 $ d’évaluation des biens résidentiels occupés par le propriétaire et à 1,70 $ par tranche de 100 $ d’évaluation commerciale pour les propriétés à occupation commerciale ou d’affaires.

La Ville a aussi une taxe pour la collecte des déchets résidentiels de 193 $ par unité d’habitation.

Retour au début


Gestion des déchets


La ville fait partie du programme provincial Waste Watch (surveillance des déchets) dans le cadre duquel des résidants trient et séparent leurs ordures ménagères. De plus, la ville participe aux Provincial Clean Up Weeks (semaines provinciales de nettoyage) qui ont lieu en mai et en novembre.

Retour au début


Eau et égout


Un réseau d’égouts avec stations de pompage et étang d’épuration fonctionne à 75 % de sa capacité, ce qui laisse largement d’espace pour de l’expansion commerciale et résidentielle dans la ville. La majeure partie de la ville est desservie par le système municipal d’alimentation en eau potable.

Retour au début


Ordinateurs publics de la bibliothèque de Georgetown


La bibliothèque offre l’accès à des ordinateurs publics et à Internet durant ses heures d’ouverture comme indiqué ci-dessous.

Retour au début


Bibliothèque de Georgetown


La bibliothèque est située dans le centre municipal, au 36, rue King – à l’entrée de côté. La bibliothécaire est Susan Walsh, numéro de téléphone – 902-652-2832, courriel – georgetown@gov.pe.ca. La bibliothèque offre au grand public l’accès à l’ordinateur et à Internet.

Heures d’ouverture

Mardi, de 16 h à 20 h
Mercredi, de 9 h à 13 h
Jeudi, de 16 h à 20 h

Retour au début


Postes Canada


La ville de Georgetown reçoit les services postaux complets, incluant la livraison rurale à Royalty et à Burnt Point.

Le bureau de poste est commodément situé au centre de la ville.
Téléphone : 902-652-2296

Retour au début


Protection policière


Les services de police sont fournis par la Gendarmerie royale du Canada, dont le bureau est à Brudenell, en vertu du contrat des services de police provinciaux.
Téléphone : 911

Retour au début


Santé et services sociaux


La province possède et entretient trois résidences pour personnes âgées, comprenant un total de 16 unités. Chaque immeuble comprend une grande salle commune pour les activités de groupes, beaucoup d’espace de stationnement et des logements tranquilles.

Le Southern Kings Health fournit un large éventail de services de santé et de services sociaux et possède des établissements tout près, à Montague.

Le Georgetown Housing Authority s’occupe des besoins en matière de logements sociaux.
Pour obtenir des renseignements, contactez : Manfred Ohlandt, gestionnaire – téléphone : 902-652-2883.

Retour au début


Rues


Les rues constituent une responsabilité partagée entre la Ville et la province. Approximativement 3,2 km des 14,4 km des rues ont été désignés route provinciale et l’entretien de celle-ci est assuré par le ministère des Transports et des Travaux publics. L’entretien des 11,2 km restant est assuré par la Ville.

Retour au début


Port


Le quai Queens :
Propriété du ministère des Pêches et des Océans du Canada, géré par l’administration portuaire de Georgetown, le port offre les services suivants : eau douce, électricité (120 volts), treuil de déchargement, aire d’embarquement et vide-ordures.
Certains frais s’appliquent. Contactez Ron Babineau, gérant du port, au numéro 902-652-2746.
Terminal portuaire de Georgetown, géré par l’administration portuaire de Georgetown. Services offerts :

  • eau douce
  • fournitures
  • réparations mineures
  • décharge d’hydrocarbures
  • manutention
  • électricité
  • capitaine de port
  • appontement

Un service de brise-glaces est offert durant les mois d’hiver. Le chenal d’entrée n’a pas de restriction quant à la largeur et il a une profondeur de 10,97 m. Le pilotage est offert, mais il n’est pas obligatoire.

Le terminal est divisé en quatre sections de mouillage :
Section 1 : longueur de 153 m et profondeur de 8,0 m
Section 2 : longueur de 42 m et profondeur de 8,0 m
Section 3 : longueur de 164 m et profondeur de 8,0 m
Section 4 : longueur de 70 m et profondeur de 3,0 à 6,0 m

Le hangar d’entreposage chauffé a une superficie de 600 mètres carrés.

Personne à contacter : Wayne Chiasson, au numéro 902-969-7510.

Retour au début