Potentiel entrepreneurial


Il existe un bon nombre d’excellentes raisons de faire des affaires à Georgetown. La ville est la capitale du comté de Kings et possède de nombreuses particularités qui méritent d’être prises en compte en raison de leur apport aux possibilités de développement économique. Au nombre de ces particularités, notons son superbe port naturel en eau profonde et son nouveau quai de plusieurs millions de dollars. Ce quai est relativement libre de glace comparativement aux quais situés sur le détroit de Northumberland comme ceux de Summerside et de Charlottetown. La route de camionnage qui part de la route 3 et se rend aux installations portuaires offre un accès au port par camion très pratique. De plus, le port est à quelques minutes de route de plusieurs grands centres. Les entreprises de Georgetown bénéficient d’un grand segment de marché et de ressources humaines de qualité.

Voici quelques autres particularités de Georgetown :

  • Accessible par route praticable en toute saison
  • 35 acres de terrains industriels disponibles
  • Système d’égouts prenant en charge les eaux usées industrielles
  • Réseau électrique triphasé
  • Internet haute vitesse avec possibilité de connexion sans fil
  • Disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée considérable
  • Terrain résidentiel disponible pour la création de lotissements

Voir les entreprises déjà installées à Georgetown


Georgetown and Area Development Corporation

La Georgetown and Area Development Corporation est une société à but non lucratif constituée dans le but de travailler avec le conseil municipal de l’endroit au développement et à la croissance des entreprises de Georgetown et des environs.

Les membres de son conseil d’administration en date du mois de juin 2013 étaient :

Téléphone : 902-652-2924


Programme d’aménagement résidentiel de Georgetown

La Ville de Georgetown offre une zone de lotissement exceptionnelle afin de promouvoir l’aménagement résidentiel. Veuillez contacter le bureau de l’administration municipale, au numéro 902-652-2924, pour obtenir une copie des lots en vente en ce moment dans le cadre de ce programme.

Conditions du programme d’aménagement résidentiel de Georgetown
Les conditions sont, attendu que la Ville de Georgetown a un terrain disponible pour de l’aménagement résidentiel, terrain que le conseil municipal souhaite aménager, et attendu que l’acheteur souhaite construire une maison dans la ville de Georgetown, que l’acheteur accepte d’achever ladite construction dans un délai de deux ans sinon la Ville de Georgetown reprendra possession du terrain, et que l’acheteur accepte de terminer l’aménagement paysager dans un délai d’un an suivant ladite construction. Quiconque s’est inscrit au programme avant le Programme résidentiel de Georgetown (Georgetown Residential Program) modifié le 21 octobre 2013 et le 16 décembre 2013 est soumis aux modalités, conditions et étapes initiales du Programme résidentiel de Georgetown.

Si vous décidez de profiter du Programme d’aménagement résidentiel de Georgetown, il faut suivre les étapes suivantes :

Étape un : Vous soumettez au conseil municipal de Georgetown un exemplaire des plans de la maison que vous planifiez construire sur le lot de votre choix accompagné d’une somme de cinq cents dollars (500 $). Si vous ne poursuivez pas votre démarche au-delà de l’étape deux et présentez à la Ville de Georgetown un avis écrit signifiant votre retrait du programme, cette somme est remboursable moyennant des frais d’administration de cinquante dollars (50 $). Si la Ville ne reçoit aucune communication de la part du client dans les six mois, et que les autres étapes du programme n’ont pas été effectuées, l’entente consistant à garder un terrain en réserve est résiliée et le versement moins des frais d’administration de cent dollars (100 $) est retourné au client.

Étape deux : Le conseil municipal approuve les plans de votre maison et la disponibilité du lot que vous avez choisi. Vous recevrez un avis vous informant de cette approbation.

Étape trois : Vous soumettez par écrit à la Ville de Georgetown la confirmation de votre intention de poursuivre votre participation au Programme d’aménagement résidentiel accompagnée d’une somme non remboursable de deux mille cinq cents dollars (2500 $). À noter : tous les frais juridiques relatifs à l’émission de l’acte de vente ainsi que les frais d’arpentage sont inclus dans ce montant.

Étape quatre : Après la réception de la confirmation écrite de votre intention de poursuivre votre participation au programme, la Ville de Georgetown contacte l’avocat de la Ville pour la préparation de l’acte de vente et du transfert du terrain de la Ville à l’acheteur.

Étape cinq : Après l’approbation de l’acte de vente, les personnes autorisées à signer pour la Ville signent l’acte de vente et fournissent un plan d’arpentage pour ledit lot.

Étape six : L’administrateur de la Ville transmet une demande de permis de construction et une demande de raccordement au réseau d’égouts. L’acheteur est tenu de signer un accord juridique relatif aux modalités et conditions susmentionnées. Le prix d’achat de chaque lot est de trois mille dollars (3000 $), le montant du versement étant une partie dudit prix. Une fois toutes les six étapes dûment menées à terme, le client dispose de six mois pour construire la nouvelle maison.